samedi 10 décembre 2011

Carretera Austral: 1ère partie, de Futaleufú à Coyhaique


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama


Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "w" (de wikiloc) en haut à droite de l'image

Entre Futaleufú et la Carretera Austral, nous rencontrons Mario, un Allemand qui connaît très bien la région et nous donne pleins de bons tuyaux pour la suite de notre voyage, ainsi que sa carte de la Carretera Austral. Il fait une heureuse, Ursula, qui peut enfin visualiser notre parcours à venir!

Cette partie du Chili est montagneuse et très peu peuplée, c’est un peu comme la Suisse mais sans ses habitants ! On campe "sauvage" avec un grand plaisir dans cette nature presque pas touchée par l’homme. Partout une grande quantité de bois mort en train de pourrir sur place. La neige n’est qu’à quelques centaines de mètres plus haut que nous, et pourtant nous ne sommes qu’à 100-200 m d’altitude, et à une latitude équivalente à celle de Monaco: les deux hémisphères ne sont pas symétriques du point de vue du climat ! Un soir on a campé au milieu de vaches très curieuses, j'ai dû faire un rodéo sur mon vélo pour les éloigner. Et pour ne pas risquer de se faire ennuyer la nuit, on s'était construit une barricade avec des branches mortes trouvées aux alentours: efficace, mais il fallait faire attention de ne pas s'encoubler en se relevant la nuit!

On vient de faire 11 jours non-stop pour profiter du temps tout-à-fait atypique pour la Patagonie, grand beau et juste une petite brise

Il y a vraiment beaucoup de cyclo-voyageurs sur la Carretera Austral:
  • À la Junta, quelqu’un frappe à la porte de noter chambre: c’est Raoul que nous avions rencontré à Villarrica
  • Au camping du Lago Las Torres, nous nous retrouvons à 7 cyclistes, 1 Français, 1 Espagnol, 2 Allemandes et 3 Suisses: on a gagné!
  • On a même rencontré deux Allemands retraités, mais qui voyagent sans tente et sont donc limités dans le choix de leur parcours: le matériel de camping est par exemple indispensable pour aller plus au Sud que Coyhaique.
Au sommet d’un col, rencontre très sympathique avec deux frères Zürichois qui voyagent avec un bus camping très bien aménagé. Ils nous invitent pour un deuxième petit-déjeuner que nous ne refusons pas, on est toujours affamé à vélo. Ils nous font aussi découvrir le maté qu’ils connaissent bien puisque leur mère est Argentine, et qu’ils ont la double nationalité. Un autre jour nous ne croisons pas moins de 5 camping-cars immatriculés en Suisse, dont un vraiment gigantesque. On se sent bien plus écologique, malgré nos voyages en avion!

Vers Puerto Aysen, on a fait un détour de 20 km pour trouver un hôtel, bien nous en a pris car il a bien plu durant la nuit. Mais la pluie s'est vengée en nous arrosant copieusement à la pause de midi aujourd'hui. On est resté zen, on avait trop faim.

En arrivant à l’hôtel de Coyhaique, l’hôtelier appelle tout de suite Ursula par son prénom: il avait été prévenu de notre arrivée par Mario, rencontré sept jours plus tôt! C’est aussi un couple de cyclistes allemands tombés amoureux de la région qui ont ouvert cet hôtel. Nous y faisons une pause de deux jours, Coyhaique est la plus grande ville de la Carretera Austral avec deux immenses hypermarchés et des bancomats qui deviennent rares en Patagonie chilienne. On refait donc le plein avant d’aborder la deuxième partie de cette Carretera Austral jusqu’à Villa O’Higgins, d’où un passage aventureux vers l’Argentine va nous amener juste devant le Fitz Roy.