La bureaucratie et l'autorité russes n'ont pas beaucoup changé depuis l'ère soviétique ! Jugez plutôt notre petite aventure à Moscou.
Nous avions pris un hôtel de routards très sympathique mais peu confortable et très bruyant. N'y tenant plus, nous décidons de changer d'hôtel. Nous faisons donc 20 km à vélo dans la circulation moscovite (pas lente du tout), et arrivons dans l'hôtel que nous avions réservé la veille. Et ici GROS PROBLEME: nos passeports sont restés à l'ambassade kazhake pour l'obtention d'un visa: du coup l'hôtel n'a pas osé prendre le risque de nous accepter, malgré toutes les copies de nos passeports, visas russe, carte d'immigration, attestation de l'ambassade kazhake et moult interventions de l'ambassade suisse. Et il vaut mieux ne pas dormir à la belle étoile à Moscou, une ville réputée peu sûre.
Finalement après plus de trois heures de palabres et de nombreux téléphones avec l'ambassade, nous avons dû retourner à l'ancien hôtel qui avait heureusement encore la chambre que nous avions quittée libre !
Depuis jeudi nous avons récupéré nos passeports et notre liberté de choisir l'hôtel. Le nouveau est nettement plus confortable et plus calme, on récupère. Mais devinez ce qu'ils font avec nos passeports: des photocopies pour nous enregistrer auprès de la police ! Ils doivent probablement certifier avoir vu le document original, et n'osent prendre aucun risque avec la police.
A part la crainte de l'autorité qui est restée la même, on se rend bien compte que la Russie est passée au capitalisme: on trouve de tout (sauf des cartouches de gaz pour notre réchaud), et les magasins de luxe abondent, ainsi que les limousines noires avec chauffeur, une profession très répandue, ainsi que celle d'agents de sécurité, visibles un peu partout (magasins, hôtels, restaurants, ...).
Moscou est une immense ville, avec beaucoup de circulation mais on devient des pros du métro, pas évident au premier abord. Aujourd'hui on a visité le Kremlin, assisté à une parade militaire, ... on fait des choses qu'on aurait jamais faites autrement: Ursula court les MacDonalds (toilettes gratuites !), défiles militaires, ... on a même regardé la première mi-temps du match Suisse-Turquie (on ne connaît pas encore le score final), car on était avec un Camérounais très sympathique mais footballeur venu à Moscou pour y décrocher un contrat. En vain, il faut dire que les Noirs sont très rares dans cette ville, et peut-être mal acceptés. On voit par contre beaucoup de personnes originaires d'Asie centrale, anciennement partie de l'URSS.
Lundi soir nous prenons le train pour Tachkent, où nous arriverons jeudi soir. Il va faire nettement plus chaud, mais ces 3 derniers jours la température est aussi bien montée à Moscou (jusqu'à 28C).
L'ordinateur de la poste que nous utilisons est tellement verrouillé qu'il m'est impossible de télécharger les photos de Moscou. Ce sera donc pour plus tard !
samedi 14 juin 2008
Aventures à Moscou
Publié par Ursula et Alain à 19:41