Après 69 heures de train Moscou - Tachkent, nous voici bien arrivés dans la capitale de l'Ouzbékistan. On était bien content d'être en train plutôt qu'à vélo pour traverser le Kazakhstan, où il semble n'y avoir rien d'autre que la steppe ou le désert sur des centaines de km. Le deuxième jour déjà, nous voyions les premiers chameaux, animaux mieux adaptés aux conditions locales que nous.
A l'entrée en Ouzbékistan, nous avons du montrer tous nos dollars au douanier qui les a consciencieusement recomptés avant de nous délivrer un certificat en russe. Et à Tachkent, quand on peut changer 100 dollars (pas tous les jours, faudrait pas exagérer), on obtient une liasse de 2 cm d'épaisseur! Les Ouzbèques sont très forts pour compter le nombre de billets de 1000 Soms (environ 0.70 CHF, la plus grosse coupure) qu'ils échangent.
Tachkent est une ville assez atypique pour l'Asie centrale:
- il y a un métro aussi luxueux que celui de Moscou mais quasi-vide
- il y a aussi un opéra qui produit devant une centaine de personnes (alors que la salle doit bien pouvoir en contenir au moins 6 fois plus) des spectacles de qualité exceptionnelle, pour le très modique prix de 3000 Soms la place (2.10 CHF)
Pour la première fois nous avons rencontre 3 autres cyclo-touristes, deux Français et un Allemand et échangé pas mal d'informations utiles pour la suite du voyage. La traversée du Pamir dans le Tadjikistan que nous allons bientôt tenter (à partir du 6 juillet environ) va attirer beaucoup de monde, maintenant que le Tibet est complètement fermé aux étrangers, et qu'il est devenu beaucoup plus difficile d'obtenir un visa pour la Chine.
La chaleur brûlante des plaines ouzbèques n'incitent guère au vélo (on n'est pas encore assez masochiste pour ça), aussi allons-nous prendre les transports publics pour aller visiter Samarcande, Boukhara et peut-être encore Khiva. Ensuite nous allons reprendre nos bécanes pour nous rendre au Tadjikistan, cette fois ce sera moins plat !
Pour les photos, il faudra attendre qu'on ait des connexions plus rapides, l'Asie centrale ne semble pas être encore au top dans ce domaine.