mardi 13 décembre 2011

Coyhaique - accident de vélo avant Cochrane


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama



Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "w" (de wikiloc) en haut à droite de l'image

De Coyhaique, nous nous dirigeons maintenant sur Cochrane, dans un paysage superbe, tant les cours d'eau et les lacs de cette région de Patagonie si peu peuplée sont magnifiques.

Hélas 4 jours plus tard, soit le 17 décembre, c'est l'accident de vélo: je roulais sans doute bien assez vite dans une descente non goudronnée, et je me suis étalé. Ursula, qui me suivait à peu de distance, me découvre ensanglanté et inconscient. Elle organise rapidement un transport jusqu'à l'hôpital de Cochrane. Mais ils ne peuvent rien faire, et organisent immédiatement un transport par avion médicalisé jusqu'à l'hôpital de Coyhaique: j'ai l’œil droite tuméfié et pratiquement pas de conscience après le choc qu'a subi mon crâne. Heureusement que je portais le casque (qui s'est méchamment fissuré), sinon je serais sans doute décédé sur place.

A Coyhaique, une commotion cérébrale est diagnostiquée, et mon œil droite pourrait peut-être récupérer dans les mois qui viennent si le nerf oculo-moteur qui a été endommagé décide de repousser. De retour le 4 janvier 2012 en Suisse, d'abord au CHUV, puis à 'hôpital Nestlé, c'est surtout mes problèmes de mémoire qui vont être traités.

Ursula a été une épouse parfaite dans ces moments bien difficiles pour elle surtout, puisque j'étais pratiquement inconscient. Quant à moi, ma mémoire revient petit à petit, mais je dois faire beaucoup d'efforts pour redécouvrir tout ce que je maîtrisais sans problème avant: tenue d'agendas pour ne pas oublier mes rendez-vous, et les événements importants, redécouverte de la maîtrise des ordinateurs, en notant là aussi le maximum de choses pour les re-graver dans ma mémoire, et si elle défaille, retrouver comment faire telle ou telle chose. Heureusement que cela ne m'arrive qu'après ma retraite, j'aurais beaucoup de peine à m'imaginer dans une activité professionnelle, même après les 7 semaines d'hospitalisation que je viens de faire, du 17 décembre 2011 au 3 février 2012.

Mais dans l'ensemble tout va bien: mon œil gauche fonctionne bien, ma mémoire s'améliore et ma forme physique reste bonne. Cela pourrait être pire!