Nous profitons de nos "vacances" en Suisse, notamment pour re-découvrir le plaisir de lire de bons bouquins. En voici deux que nous avons particulièrement aimés:
Pascal Wick: Journal d'un berger nomade (Seuil, 2009)
Un homme au choix de vie exceptionnel, et un livre passionnant et enrichissant: ce docteur en économie devient berger nomade, et nous fait découvrir le monde du pastoralisme. Pour vous en donner un avant-goût, lisez la critique de Fabrice Nicolino.
Helena Norberg-Hodge: Quand le développement crée la pauvreté, l'exemple du Ladakh (Fayard 2002)
Bien que les ressources naturelles soient rares au Ladakh (que nous avions visité en 2008) et que les conditions climatiques y soient très dures, une civilisation prospère et heureuse s'y était développée sur la base de traditions d'entraide et d'une connaissance intime de l'environnement local.
Mais l'arrivée du "développement" selon notre modèle occidental a bouleversé cet équilibre, amenant pollution, chômage, avidité et érodant les liens qui avaient permis jusqu'alors l'unité de la culture ladakhi.
En dévoilant les racines des problèmes environnementaux et sociaux auxquels nous devons tous faire face aujourd'hui, ce livre nous oblige à remettre en question la notion même de progrès et, au delà, nous montre la voie d'un avenir possible.
Pour en savoir plus, lisez l'introduction de l'auteur.
lundi 4 janvier 2010
Deux livres
Publié par Ursula et Alain à 10:39