jeudi 20 novembre 2008
Rajasthan, 2ème partie
Agrandir le plan
Jodhpur, 9-11 novembre
Le fort du Mehnangarh est impressionnant, et la visite audio-guidée très instructive: on est dans le pays des Rajput, cette caste de fiers guerriers très habiles à l'épée et au sabre, qui ont mis du temps à integrer les armes à feu dans leur arsenal. Les femmes des guerriers vaincus s'immolaient par le feu pour rejoindre leur époux au paradis.
Pushkar, 11-13 novembre
Nous arrivons à Pushkar lors des derniers jours de la foire aux chameaux, c'est-à-dire à un moment où les affaires laissent la place à la fête religieuse. D'ordinaire une jolie petite ville calme (15'000 habitants) avec son lac sacré et ses ghats (où les pélerins viennet se baigner), Pushkar devient tres animée et la foule vraiment dense le dernier jour de la fête. La nuit de la pleine lune, la ville retentit de melopées religieuses répétitives et envoûtantes.
Jaipur, 13-16 novembre
Après nos bains de foule prolongés, nous aspirerions à un peu de calme. Mais ce n'est pas Jaipur, la capitale du Rajasthan, 2.5 millions d'habitants, qui va nous l'apporter. Sauf pour Alain, qu'une forte fièvre cloue au lit pendant 24 heures. Ursula se promène donc toute seule avec son chauffeur! Le lendemain, le test de la malaria s'avère heureusement négatif (nous ne prenons pas de médication préventive, il faudrait donc traiter la maladie dès les premiers symptômes).
Bundi, 16-20 novembre
Notre voyage avec chauffeur s'arrête à Jaipur, et le 16 novembre, nous prenons un bus pour Bundi, une petite ville très calme où nous pouvons un peu nous ressourcer.
Un soir où les hindous avaient allumé des milliers de lampes à huile autour du lac de Jait Sagar, un vieux monsieur, instituteur à la retraite, vient s'asseoir à côté d'Alain et commence à lui raconter sa vie. Son grand malheur est que sa fille unique s'est mariée avec un homme de caste inféieure:
- Mais que dois-je faire?
me demande-t-il plusieurs fois. J'essaye de le convaincre que le mieux serait de l'accepter, d'autant plus qu'il est maintenant grand-papa d'un petit-fils de six mois, mais je ne suis pas sûr de faire le poids vis-à-vis des traditions hindoues.
Udaipur, 21-22 novembre
Nous avons fêté les 60 ans d'Ursula à Udaipur: bon restaurant, on a même bu un verre de vin rouge, il y a bien longtemps que celà ne nous était pas arrivé. Nous allons d'ailleurs aborder le Gujarat, un état "sec", où il faut un permis pour boire de l'alcool!
Publié par Ursula et Alain à 07:01