Vu la météo nettement plus humide que durant les 2 premières semaines, nous avons décidé de prendre le train de Prague à Varsovie.
Ce n'était pas forcément plus facile que de pédaler:
- on nous a vendu un billet pour le 20 au soir alors que nous avions demandé le train de nuit du 19; heureusement qu'on s'en est rendu compte avant d'aller à la gare, car ...
- la gare de Prague est en pleine réfection, et le quai de départ des trains ne sont annoncés que 15 minutes avant le départ
- en 15 minutes il nous a donc fallu nous rendre sur le bon quai, attendre que le train arrive, décharger les vélos, démonter les vélos pour les mettre dans leur housse de transport, hisser chaque vélo et tout notre barda (6 sacoches ou sac de montagne chacun)
- c'est donc en nage que nous avons rejoint notre compartiment couchette à 2 personnes (1ère classe, pour ne pas importuner d'autres voyageurs avec nos bagages plutôt encombrants)
- les contrôleuses se sont heureusement montrées compréhensives (les vélos non emballés sont interdits) et nous avons pu démonter le deuxième vélo dans le train, autrement nous l'aurions raté!
L'arrivée était plus simple, nous avons passé les 12 sacoches par la fenêtre, et mis plus d'une heure pour remonter calmement les vélos, et les sacoches sur les vélos. Pour sortir de la gare, heureusement qu'il y a des panneaux pour les chaises roulantes, car on ne passe pas les escaliers à la montée avec les vélos chargés !
La pluie est encore plus tenace à Varsovie qu'à Prague, on va attendre un temps plus sec pour repartir (et on en profite pour se reposer de nos efforts des 15 premiers jours). Les Polonais, quand ils parlent un peu d'anglais, se dévouent pour nous rendre service, même si cela prend jusqu'à 20 minutes pour trouver l'information qu'on leur demande. Cela compense largement la grisaille du temps.