vendredi 25 juillet 2008

Dushanbe - Khorog, Tadjikistan


Agrandir le plan

Il nous a fallu 7 jours de vélo + une journée de repos pour rallier le Pamir occidental (Khorog) depuis Dushanbe, la capitale du Tadjikistan.

Le premier jour, 100 km sur une bonne route goudronnée, avec tout de même 1146 m de dénivellation positive, mais le vent était dans le bon sens. Nous avons été hébergé par une famille à Abigarm, village favorisé car alimenté par une source d'eau chaude naturelle.

Les 3 jours suivants, la route est devenue nettement plus mauvaise, il nous a fallu grimper un col de 3258 m, camper sauvage, passer par des gorges et une route parfois impressionnante, pour atteindre Kalaikhum. Nous y arrivons juste après 3 jeeps de touristes qui ont occupé toutes les chambres, mais l'hôtelier qui gère cet établissement fondé par l'Aga Khan était sympa, il nous a laissé monter la tente dans le jardin et nous avons pu prendre une douche chaude, un luxe au Pamir. L'Aga Khan fait beaucoup pour développer cette région dont il est aussi le leader spirituel (musulmans ismaéliens).

La fatigue aidant, nous nous sommes reposés (vraiment!) un jour dans cette bourgade au bord de la Pyanj, rivière qui sépare le Tadjikistan de l'Afghanistan maintenant donc à portée de voix.

Les 3 journées suivantes nous ont permis de rallier Khorog, le centre administratif de toute cette région du Pamir. Nous avons remonté la rivière Pyanj, parfois le long de gorges très profondes, sur une route un peu meilleure, mais nos postérieurs souffrent quand même, malgré les selles anatomiques, la crème siège, bref toutes les précautions que l'on peut prendre.

Bonne nouvelle: la soudure ouzbèque semble plus solide que la suisse originale, le vélo d'Alain a tenu le coup jusqu'ici !

Suite de l'itinéraire: Ishkashim, puis on va remonter le couloir du Wakhan, grimper le col de Khargush 4344 m sur une route très difficile selon les cyclistes venus en sens inverse, puis ce sera la haute altitude avec les plateaux de Murgab, Karakul, et d'autres cols dont l'un à 4655 m !

Puis l'on devrait rejoindre le Kirghizstan. N'attendez pas de nouvelles avant peut-être Murgab (environ 2 semaines), sinon Osh (environ 4 semaines).

Pas de photos cette fois-ci, on se rattrapera une prochaine fois.