lundi 23 mars 2009

Bonjour la Malaisie


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama


Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "w" (de wikiloc) en haut à droite de l'image

Après la Thaïlande, Langkawi nous apparaît plus riche et développée: mais c'est une île port-franc et on y trouve donc beaucoup de boutiques de produits de luxe détaxés. Impossible toutefois d'y trouver une crème solaire, il n'y a que des parfums. Pas d'alcool non plus, la Malaisie est un état islamique strict. Nous traversons tout de même l'île pour découvrir ses plages de la côte Ouest. Mais c'est tellement touristique que le lendemain nous refaisons le trajet en sens inverse pour reprendre un bateau pour la côte malaise.

Changement de décor: ce n'est plus touristique du tout et beaucoup plus pauvre. Les hôtels de Kuala Kedah sont tellement minables que nous nous rendons à Alor Setar, la capitale de cette province. Nous y rencontrons par hasard, pour la deuxième fois un couple de Hollandais retraités qui font le même trajet que nous à vélo. Alor Setar quand on se couche!

La circulation en Malaisie est nettement plus dense qu'en Thaïlande, et nous peinons à trouver des itinéraires moins chargés: Google Maps est-il moins détaillé dans ce pays? Nous décidons de changer notre itinéraire et de rejoindre la côte Est réputée plus calme au Nord de la Malaisie, parfois tout près de la frontière thaïlandaise.

Hélas, la circulation ne faiblit guère. Nous traversons de magnifiques forêts d'abord plantations de palmiers, puis une forêt vierge à la végétation exubérante. Nous faisons halte dans un magnifique hôtel (environ 70 dollars) le Belum Rain Forest: et le lendemain, alors que nous passons un col à 1000 m d'altitude, il se met à pleuvoir (la forêt porte bien son nom) et depuis notre arrivée à Bangkok, nous avons pour la première fois presque froid!

Et, 7 jours après avoir quitté Langkawi, nous retrouvons déjà la côte Est à Kuala (mot malais qui signifie estuaire) Besut, d'où nous rejoignons sans nous y attarder l'île de Perhentian Kecil, paradis pour la plongée et le snorkeling (masque & tuba). Nous y admirons de magnifiques poissons, plus gros que ceux que nous avions vu à Ko Rock.

dimanche 22 mars 2009

Au revoir la Thaïlande

Pour quitter Ko Lanta, nous avons pris un bateau de touristes pour rejoindre la côte Ouest. Les jeunes filles nordiques se bronzent à fond, ça doit les changer de leur hiver nocturne!



Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "w" (de wikiloc) en haut à droite de l'image

Nous arrivons sur terre ferme en plein midi, dur de reprendre le vélo sous le soleil de plomb (à notre tour de bronzer, mais quand on arrive sur une plage, les gens se demandent comment on fait pour rester tout blanc de mi-cuisse à mi-bras tout en ayant un superbe bronzage sur le reste du corps, enfin sauf les bandes des sandales et les mains couvertes par nos gants de cyclistes). Mais la route est presque plate et au début très peu de circulation.
Nous trouvons avec quelque peine un hôtel à Yan Ta Khao, il existe mais les gens hésitent à nous y envoyer. Il est pourtant assez correct, moustiques mis à part. On doit bien être les seuls touristes occidentaux ce jour-là, et de nombreux Thaïs nous interpellent pour nous demander d'où nous venons et où nous allons.
Le jour suivant, nous faisons 120 km pour nous retrouver à Satun, dernière ville thaïe. Le passage classique de la frontière avec la Malaisie consiste à prendre le bateau de Satun jusqu'à Langkawi, une île malaise toute proche: c'est ce que nous faisons, d'autant qu'il est très facile de prendre ces bateaux avec nos vélos.
La Thaïlande nous aura de nouveau bien plu (nous avions déjà visité le Nord à vélo début 2005). Nos journées de cyclistes débutaient au lever du soleil pour profiter de la fraîcheur matinale. Personne dans les hôtels pour nous servir le petit-déjeuner avant 6 h. Donc nous l'achetions la veille (boissons froides, yoghourt, ...conservés dans le petit réfrigérateur équipant la plupart du temps les chambres d'hôtel thais. Les routes ne sont pas toujours exemptes de trafic, mais Google Maps nous a permis de sélectionner des itinéraires alternatifs quand cela était possible. Et quand cela ne l'était pas, les routes plus importantes sont le plus souvent munies de bande de sécurité assez larges que cyclistes et motocyclistes se partagent. Les conducteurs thais sont très courtois, après l'Inde c'est un changement vraiment bienvenu.
Après plusieurs pauses (café, ou Milo glacés, disponibles dans les stations services que nous visitions plus souvent que les automobilistes), notre journée de cycliste se terminait en général entre 13 et 14 h (sauf pour quelques étapes plus longues), et à cette heure-là, le mieux c'est la sieste dans la chambre climatisée! On refaisait surface vers 16-17h, heure où l'orage vespéral rafraîchissait souvent l'atmosphère avant que le soleil ne daigne décliner sa puissance de chauffe. Puis c'était le repas du soir, bien souvent dans un des petits restaurants de rue qui font une cuisine simple et saine pour un dollar ou deux.

mardi 10 mars 2009

Quelques astuces pour mieux utiliser notre blog

  • Quelques-unes de nos photos sont maintenant géo-référencées (c'est vrai pour celles que nous avons prises alors que le GPS enregistrait nos déplacements). Cela signifie que la photo contient les coordonnées géographiques du lieu d'où elle a été prise. Pratiquement, quand vous ouvrez un album, vous voyez apparaître dans la colonne de droite une carte avec le lieu où ces photos géo-référencées sont prises.
  • Cliquer sur Afficher la carte (en bas de la colonne de droite, sous la carte) pour voir ces photos dans Google Maps.
  • Si vous avez installé Google Earth sur votre ordinateur (logiciel gratuit), vous pouvez même voir ces photos dans leur environnement Google Earth: cliquer pour cela sur le lien Afficher dans Google Earth en bas de la colonne de droite, sous le lien précédent.

Passage de PicasaWeb à Google Photos Albums

  • J'ai résumé comment j'ai mis à jour mon blog suite à la disparition de PicasaWeb dans ce document

Informations contenues dans Carnet de route (rubrique "Utiles" du blog)

  • En haut à gauche se trouvent les onglets 2009 et 2008. 2009 est maintenant la feuille qui s'affiche par défaut: cliquer sur 2008 pour voir nos étapes en 2008.
  • Les colonnes Distance, Distance totale, Vitesse moyenne, Durée de pédalage s'appliquent uniquement aux étapes réalisées à vélo.
  • Dans la colonne Remarque, nous indiquons maintenant où nous dormons (nom de l'hôtel et prix payé).

Informations contenues dans Cartes (rubrique "Utiles" du blog)

Pour l'instant, seule la carte Thaïlande 2009 contient ce type d'information.
  • Les drapeaux sont des points enregistrés avec le GPS aux hôtels où nous avons passé la nuit.
  • Les itinéraires sont approximatifs, car la capacité de Google Maps est insuffisante pour prendre tous les détails des tracés enregistrés par le GPS. Ils sont donc filtrés pour ne retenir qu'environ 2% des points, mais cela donne quand même une idée du tracé.

Informations contenues dans Itinéraires détaillés (rubrique "Utiles" du blog)

A la différence de Google Maps, Google Earth accepte sans broncher les itinéraires détaillés tels qu'enregistrés sur le GPS, et seront donc beaucoup plus utiles pour ceux qui prépareraient un voyage à vélo dans la même région. Cette rubrique contiendra les liens vers les fichiers gpx (pour le transfert vers un GPS via un logiciel approprié (par exemple MapSource).

Phang-Nga, Krabi et Ko Lanta


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama


Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "w" (de wikiloc) en haut à droite de l'image

Au fur et à mesure que l'on descend vers le Sud, les paysages deviennent plus impressionnants, car constellés de pics rocheux qui se prolongent dans la mer un peu comme dans la baie d'Halong au Nord du Vietnam. A Phang-Nga nous prenons un bateau pour aller visiter ces îles surprenantes, dont l'île de James Bond ainsi surnommée depuis que Roger Moore y a combattu un vilain!

Nous faisons une nouvelle pause de 3 jours pour nous rendre à Railay (près de Krabi), où le Lonely Planet dit qu'il y a la plus belle plage de Thaïlande: en effet elle est magnifique, bordée de parois et de surplombs impressionnants. C'est aussi le paradis des grimpeurs, mais Alain qui s'est loué les services d'un guide pour la matinée revient aussi mouillé que s'il s'était trempé dans la mer tout habillé: la grimpe sous les tropiques, cela fait vraiment transpirer de tous ses pores!

Il faut tout de même déplorer le manque total de plan d'urbanisme à Railay: les "Resort" se construisent n'importe où, puis s'entourent de murets ou palissades au-delà desquels le maintien de la propreté n'est plus du ressort de personne. Des génératrices bruyantes ponctuent ces no man's land étroits, ainsi que le calme des lieux (mais c'est peut-être au moins un problème qui va se résoudre par l'amenée d'une ligne électrique enterrée). Les "Resort" du bord de la plage sont maintenant assez chers, et la clientèle n'est plus du style sacs-à-dos mais plutôt valises-à-roulettes.

Nous faisons également un détour par l'île de Lanta (Ko Lanta), très touristique elle aussi. Nous y faisons une autre pause (sinon nous serons trop vite au Japon), et découvrons la magnifique faune aquatique (coraux et poissons) du parc national de Ko Rock. Nos appareils de photos n'étant pas étanches, il n'y a que nos rétines qui ont été imprimées des souvenirs superbes de ces sorties en masque et tuba, un peu aussi notre épiderme malgré la crème solaire! Pour en avoir une idée quand même, regardez les photos du site http://perso.inooi.com/v2/fr/th/thRok.php