mercredi 28 mai 2014

Espagne du Nord: A Guarda – Vilanova de Arousa


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama



Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "w" (de wikiloc) en haut à droite de l'image

Belle piste cyclable entre A Guarda et Vigo. Nous rencontrons un couple de Suisse-Allemands cyclotouristes. Il n’y a que les Suisses pour voyager à vélo ? Le ferry que nous voulions prendre n’est plus en service, 22 km à rajouter à notre étape du jour ! La dame de l’hôtel est aux petits soins, et c’est grâce à elle que nous allons voir le Monte Santa Trega habité par les Castro, Celtes de l’âge de fer, où une partie de leurs habitations ont été retrouvées (voir les 5 dernières photos de ce lien).

Routes très, voire trop fréquentées entre Vigo et Vilagarcia, avec beaucoup de trains routiers. De nouveau la pluie. Dans ces conditions, le vélo n’est plus une partie de plaisir. Mais bien sûr c’est moi le responsable de l’itinéraire, et j’aurais dû mieux préparer mon coup. Nous voyons plusieurs marcheurs qui vont à Santiago de Compostelle, il faudra que je regarde s’il y a un itinéraire praticable à vélo.

Il faut dire que ce n’est pas la grande forme, une petite blessure s’est infectée et mon coude est devenu tout enflé et douloureux.
A Vilagarcia je suis allé aux urgences, et me voici avec une cure d’antibiotiques. Avec le mauvais temps qui perdure, on s’octroie une pause et allons visiter le musée CIRA sur les îles environnantes et la faune marine : non, nous n’avons pas pris les photos de cette faune en plongeant dans l’Atlantique !

lundi 26 mai 2014

Portugal du Nord: Braga - A Guarda


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama



Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "w" (de wikiloc) en haut à droite de l'image

Enfin le beau temps au départ de Gerês, et nous partons pour le parc national de Peneda. Hélas la première pluie arrive et nous prolongeons notre piquenique sous un abri bus, on retrouve vite nos habitudes de cyclo-voyageurs ! Gerês est une station thermale dans la parc de Peneda. Heureusement l’hôtel réservé est chauffé, ce n’est pas un luxe avec les 10°C extérieurs. Le lendemain, grosse journée, 82 km et 1520 m de grimpée. On met tous nos habits, on passe des cols à
800-900 m. Première courte incursion en Espagne, puis nous redescendons (si l’on peut dire, il y a beaucoup de montagnes
russes !) le rio Lima jusqu’à l’Atlantique, à Viana do Castelo.

Les routes pavées pullulent au Portugal (surtout en dehors des grands axes bien sûr), les cyclistes sont hélas beaucoup plus secoués que les voitures. Mais c’est un pays magnifique, plein de vieilles villes, de monuments et églises. D’ailleurs les messes sont très fréquentées, le dimanche en fin d’après-midi, nous avons vu une église pleine de monde. On n’a jamais autant photographié de monuments religieux, mais ils sont beaux et bien intégrés dans les villes.

mardi 20 mai 2014

Portugal du Nord: Peso da Regua - Braga


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama



Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "w" (de wikiloc) en haut à droite de l'image

De Porto, nous avons pris le bateau pour remonter le Douro jusqu'à Peso da Regua, car on ne voit que peu ce fleuve en passant par la route. Nous avons passé deux écluses, dont l'une de 36 m, la plus haute d'Europe.

Presque impossible de trouver un hébergement même par Internet, nous devons monter jusqu'à Sanhoane, où nous avons trouvé une magnifique maison d'hôte chez un vigneron. Nous apprenons que nous avons eu de la chance de trouver ce B&B, toutes les chambres de la région sont réservées par des marathoniens qui courent le lendemain. Et l'un s'est désisté, ce qui a fait notre bonheur. Nous en profitons pour visiter ses caves, et pour déguster d'excellents vins portugais.

Le lendemain, le voyage à vélo commence avec 71 km et 1270 m de dénivelée positive pour rejoindre Amarante. Puis le mauvais temps arrive et nous arrivons à Guimarães , assez tôt pour visiter cette ville magnifique.

Nous nous contentons d'une nouvelle petite étape jusqu'à Braga, la capitale spirituelle du Portugal. Le mauvais temps s'y installe, nous aussi, ce qui nous permet de bien s'imprégner de l'atmosphère et des nombreux bâtiments historiques dont la plupart sont des églises. Il y a la fête annuelle de Braga Romana, pour célébrer la fondation de cette ville par les Romains. Aujourd'hui la pluie s'est un peu calmée, et nous sommes allés visiter Bom Jesus, une cathédrale sur une hauteur dominant Braga. On vous laisse admirer les photos.

samedi 17 mai 2014

Porto


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama


Nous sommes repartis pour un voyage à vélo, d’abord en prenant l’avion sur Porto. Nous venons de passer 3 jours à Porto, une ville à l’histoire très riche (et capitale historique du Portugal). Les pentes ne manquent pas à Porto et le Douro la traverse juste avant de se jeter dans la mer. Fidèles à nos habitudes, nous avons laissé les vélos dans l’appartement que nous avions loué, et arpenté nos quelques 40 km de visite presque tout à pied.

Nous avons admiré les azulejos (carreaux de céramique peints en bleu sur fond blanc) qui ornent de nombreuses façades, une pratique venue du Brésil, pour se protéger des pluies tropicales. Nous touchons du bois, après les 6°C en Suisse le matin de notre départ, il fait beau et chaud: pourvu que cela doure ! Notre prochain but va être de remonter le Douro (et quitter la côte atlantique pour aller vers l’Est). Nous déciderons ensuite si nous continuons vers le Nord, pour rejoindre l’Espagne et Santiago de Compostelle, avant de nous diriger vers la France, ou si nous allons plutôt vers le Sud qui bénéficie généralement de meilleures conditions météo.