jeudi 22 juillet 2010

Split - Zürich en 17 jours


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama


Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "w" (de wikiloc) en haut à droite de l'image

De Split nous sommes rentrés en Suisse à vélo en 17 jours de vélo: les chevaux sentaient-ils l'écurie? Sans doute un petit peu, malgré la beauté de notre parcours à travers la Croatie, la Slovénie, l'Autriche et l'Allemagne. La chaleur de ce début d'été ne nous a guère gêné. Après une semaine de vélo non-stop, la forme s'améliore encore un peu, et on avale les kilomètres sans grande difficulté.

En quittant Split, nous n'avons pas pu éviter une route à grande circulation, mais après 30 km, on a trouvé de plus petites routes plus sympathiques. Ce n'est toutefois qu'en quittant la côte et sa foule de vacanciers que nous retrouvons vraiment le calme.

Notre itinéraire à travers la Slovénie se déroule aussi loin des axes à grande circulation. Arrivés à Kranjska Gora, deux possibilités s'offrent à nous pour rentrer en Suisse: via le Nord de l'Italie, pour arriver au val Müstair et rentrer en Suisse Romande par les grands cols alpins , ou alors passer par le Nord de l'Autriche et l'Allemagne pour arriver en Suisse allemande. C'est ce second itinéraire que nous choisissons. Bien nous en a pris, l'Autriche et le Sud de l'Allemagne sont riches en pistes cyclables, seuls les cols n'en sont pas encore équipés. Le tunnel des Felber Tauern est interdit aux vélos, mais il y a une navette qui assure leur transport: chapeau!

Paradoxalement, c'est lors de cette rentrée que nous avons eu le moins d'accès à Internet: bravo aux hôtels turcs qui à une exception près, offraient tous Wifi! Bon on n'était pas encore trop en manque, le vélo-dodo ça occupe (le boulot ne nous a pas manqué non plus!).

On a quand même visité rapidement les magnifiques villes croates de la côte (Split, Trogir, Sibenik, Zadar, Pag et Senj): il faudra y revenir à une saison moins touristique.

Arrivés au bord du lac de Constance, nous repassons à Romanshorn d'où nous avions quitté la Suisse le 5 mai 2008. Notre "boucle" à travers le Nord de l'Europe, l'Asie centrale, l'Inde puis le Sud-Est asiatique, le Japon, la Chine et enfin le Moyen-Orient, la Turquie et les Balkans se referme donc. Une bien belle aventure!

Nous voici pour un temps revenu à une vie plus conventionnelle, pour profiter de notre famille, trier nos souvenirs et sans doute préparer d'autres escapades, peut-être un peu moins longues!