jeudi 10 septembre 2009

Shanghai

Blogspot reste censuré en Chine, mais l'informatique a des ressources que même le gouvernement chinois n'arrive pas à contrôler. Aujourd'hui 18 octobre 2009, nous venons d'arriver à Shangri La, dans le Yunnan, et avons retrouvé la "civilisation", ce qui va nous permettre de gentiment remettre notre blog à jour. Voici donc un premier court article sur Shanghai, notre port d'arrivée en Chine.


Diaporama plein écran

Notre voyage Osaka - Shanghai par bateau était très sympathique et reposant. 30 ou 40 passagers pour une capacité de 350, nous étions seuls dans notre cabine de 4 couchettes. C'était une jolie croisière à travers les îles japonaises. A l'arrivée près de Shanghai, la mer a changé de couleur pour virer au brun: très différent de l'eau limpide des côtes du Japon! On a encore profité de l'onsen sur le bateau, le dernier avant longtemps!

La ville de Shanghai est en pleins travaux, ils préparent l'exposition universelle de 2010. Alain est passé chez Nestlé donner une conférence sur son activité professionnelle passée et a été fort bien reçu par ses anciens collègues chinois. Pendant ce temps Ursula découvrait une toute petite partie de cette métropole en pleine effervescence.

Le train Shanghai - Xining: 1900 km 32h 120 CHF/personne dans la classe couchettes "molles". La contrôleuse a déplacé les deux personnes qui partageaient notre compartiment pour qu'on puisse y caser nos vélos sans problème: sympas les Chinois!

A Xining, le temps est un peu maussade et les prévisions pas fameuses pour l'immédiat. Peut-être allons-nous retarder d'un ou deux jours notre départ vers le plateau tibétain ...

Cette fois finis la chaleur, le confort des hôtels et onsens japonais, on va en baver, mais ça devrait être une région superbe, plus tibétaine que Lhasa, ...