mercredi 29 juillet 2009

Nous avons atteint le cap Soya, à l'extrême Nord du Japon


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama


Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "w" (de wikiloc) en haut à droite de l'image

L'été 2009 reste très pluvieux en Hokkaido: depuis le 17 juillet, une seule éclaircie le 20 juillet! A Furano, station de ski qui a vu plusieurs compétitions internationales de ski alpin, il pleuvait tant que nous avons renoncé à nous rendre au parc national Daisetsuzan. C'est dans cette région que dix randonneurs Japonais viennent hélas de mourir de froid et d'épuisement.

Nous avons pris la direction plein Nord en préférant les petites routes de l'arrière-pays à celles de la côte. On n'est jamais allé au Canada, mais l'Hokkaido nous donne un peu cette impression: grandes étendues de forêts, petites villes de maisons en bois aux toits conçus pour la neige, écriteaux attention aux ours, ... on est bien loin de Tokyo!

Les points de ravitaillement sont devenus plus rares, mais nos sacoches étaient bien garnies. Hôtels, campings plus ou moins officiels nombreux en Hokkaido, mais jamais de camping vraiment sauvage: nous avons déjà eu affaire aux renards à l'affût de nos provisions ou de nos poubelles, on ne voudrait pas risquer une rencontre de ce genre avec les ours bruns qui peuplent certaines parties de l'île.

A chaque fois que c'est possible, nous nous rendons dans un onsen. Rien de tel qu'un bon bain chaud pour détendre les muscles après une journée de vélo. Et maintenant que la température est bien plus fraîche (12 à 15°C), l'onsen nous réchauffe vraiment efficacement (la température des bains est en général entre 40 et 42°C, et l'on y trouve souvent un sauna), nous nettoie en profondeur (bien pratique quand l'on campe), et nous relaxe (on peut se reposer dans la salle de séjour attenante, et même parfois s'y restaurer). Les bains sont séparés pour chaque sexe, puisqu'on s'y lave et baigne tout nu.

C'est dans la grisaille que nous atteignons le cap Soya, à l'extrême Nord du Japon. En face (mais on n'y voit rien), l'île de Sakhaline qui appartient à la Russie (pour une photo par beau temps, consultez wikipédia). Les hivers doivent être très rudes dans la région, -40°C et des mètres de neige n'y sont pas rares, et la mer est à 80% en glace, tout cela à la même latitude que Milan! Bien sûr maintenant pas de traces de neige, mais les équipement en place ("flèches" à neige, barrières à neige, voire tunnels contre la neige) sont éloquents.

Depuis le cap Soya, nous redescendons au Sud-Est jusqu'à Abashiri, le long de la mer d'Okhotsk. Trois nuits sous tente, de la pluie à chaque fois. Heureusement notre matériel tient le coup et nous aussi!

On rencontre quelques cyclo-touristes mais la barrière de la langue est un handicap pour les échanges. Les motards qui sillonnent l'île sont beaucoup plus nombreux, et nous saluent presque tous d'un geste de la main ou en levant le pouce: solidarité entre deux roues, ou admiration devant nos efforts?

Nous avons réservé un bateau d'Osaka pour Shanghaï le 4 septembre prochain. Voilà donc une échéance à respecter, nous en avions un peu perdu l'habitude!