lundi 27 avril 2009

Bali


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama


Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "W" en haut à droite de l'image
 
Depuis Singapour, il est facile de se rendre à Bali, nous avons utilisé Air Asia, compagnie aérienne low-cost très bien organisée et qui transport les vélos. Du coup nous avons pris un aller et retour sur Singapour, ce qui nous a permis de laisser pas mal de bagages inutiles que nous transportons depuis Bangkok.

Bali est une destination très touristique certes, mais dès qu'on a quitté les stations balnéaires du sud de l'île, on se met à apprécier beaucoup cette île très particulière.

  • Particulière d'abord par la gentillesse et le sourire légendaire de ses habitants. Même les paysannes lourdement chargées, quand on les salue en passant, arborent un sourire qui illumine soudain leur visage.

  • Particulière aussi par la beauté de ses paysages: toutes les nuances de vert se retrouvent dans les rizières et les forêts. L'Unesco a d'ailleurs classé patrimoine de l'humanité les rizières de Jatiluwih, au milieu desquelles nous avons bien sûr pédalé en repensant à notre beau Lavaux qui a récemment eu le même honneur.

  • Particulière par sa culture, ses danses, ses nombreux temples et cérémonies. Hindous, mais beaucoup plus animistes qu'en Inde, chaque village a au moins trois temples. Les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à participer à la vie religieuse, contrairement à l'islam malais où les mosquées ne sont fréquentées que par les hommes.

  • Particulière enfin par sa cuisine fine et recherchée, beaucoup plus longue à préparer qu'à savourer. Et nous parlons en connaissance de cause puisque nous y avons suivi un cours de cuisine, et préparé notre repas à cinq plats.

Pour toutes ces raisons, Bali nous a vraiment beaucoup plu, malgré ses routes souvent très fréquentées! Pour les cyclo-touristes, le pire et le meilleur alternent. Depuis l'aéroport la route traverse Kuta, une station balnéaire tellement touristique que nous sommes contents d'avoir remonté nos vélos pour nous faufiler dans les embouteillages! Les routes principales sont peu propices au vélo, les trop nombreux camions, voitures et motocyclettes gâchant tout plaisir. Hélas il n'y a pas toujours moyen de les éviter pour nous déplacer. Le pire fut la côte Ouest par où transite tous les camions en provenance ou à destination de Java, et qui apportent beaucoup de marchandises à Bali. Heureusement, il y a aussi de magnifiques petites routes plus tranquilles à idylliques, qui rachètent les journées plus difficiles.

Le temps est en général beau le matin, puis orageux l'après-midi. Les montagnes (volcans) restent alors dans les nuages et les précipitations y sont plus abondantes. Ce climat (d'automne, nous sommes dans l'hémisphère Sud) nous convient parfaitement, la pluie rafraîchit agréablement l'atmosphère et il n'y a qu'en altitude que nous inaugurons nos vestes Goretex flambant neuves et étanches. Vers la fin de notre séjour, revenus vers Ubud, les averses ont cessé: la saison sèche qui s'annonce, ou un changement de micro-climat? Probablement un peu des deux.

Nous n'avons pas rencontré beaucoup de cyclo-touristes: un Suisse-Australien, de Büren an der Aare, en vacances à Bali, et un couple de Hollandais parti de la Nouvelle-Zélande. Les touristes "normaux" sont nombreux, mais dès qu'on sort des sites classiques, il devient rare d'en rencontrer.

Aujourd'hui 1er mai 2009, cela fait exactement un an que nous sommes à la retraite, et que nous sommes partis pour ce voyage à vélo. Nous voilà prêts pour le Japon, on se réjouit de trouver un climat un peu moins chaud, et un nouveau pays à déccouvrir.