mardi 10 mars 2009

Quelques astuces pour mieux utiliser notre blog (articles 2009)

Nous transportons un petit PC (Asus EeePC 901) depuis le début de cette année. En Thaïlande, nous trouvons fréquemment des liaisons WiFi qui nous permettent de nous connecter à Internet plus souvent. C'est ce qui permet les quelques améliorations décrites ci-dessous:

Informations contenues dans Photos (rubrique "Utiles" du blog)

  • Les albums de photos sont répertoriés par date de création (les plus récents en premier).

  • Quelques-unes de nos photos sont maintenant géo-référencées (c'est vrai pour celles que nous avons prises alors que le GPS enregistrait nos déplacements). Cela signifie que la photo contient les coordonnées géographiques du lieu d'où elle a été prise. Pratiquement, quand vous ouvrez un album, vous voyez apparaître dans la colonne de droite une carte avec le lieu où ces photos géo-référencées sont prises.

  • Cliquer sur Afficher la carte (en bas de la colonne de droite, sous la carte) pour voir ces photos dans Google Maps.

  • Si vous avez installé Google Earth sur votre ordinateur (logiciel gratuit), vous pouvez même voir ces photos dans leur environnement Google Earth: cliquer pour cela sur le lien Afficher dans Google Earth en bas de la colonne de droite, sous le lien précédent.

Informations contenues dans Carnet de route (rubrique "Utiles" du blog)

  • En haut à gauche se trouvent les onglets 2009 et 2008. 2009 est maintenant la feuille qui s'affiche par défaut: cliquer sur 2008 pour voir nos étapes en 2008.

  • Les colonnes Distance, Distance totale, Vitesse moyenne, Durée de pédalage s'appliquent uniquement aux étapes réalisées à vélo.

  • Dans la colonne Remarque, nous indiquons maintenant où nous dormons (nom de l'hôtel et prix payé).

Informations contenues dans Cartes (rubrique "Utiles" du blog)

Pour l'instant, seule la carte Thaïlande 2009 contient ce type d'information.

  • Les drapeaux sont des points enregistrés avec le GPS aux hôtels où nous avons passé la nuit.

  • Les itinéraires sont approximatifs, car la capacité de Google Maps est insuffisante pour prendre tous les détails des tracés enregistrés par le GPS. Ils sont donc filtrés pour ne retenir qu'environ 2% des points, mais cela donne quand même une idée du tracé.

Informations contenues dans Itinéraires détaillés (rubrique "Utiles" du blog)

A la différence de Google Maps, Google Earth accepte sans broncher les itinéraires détaillés tels qu'enregistrés sur le GPS, et seront donc beaucoup plus utiles pour ceux qui prépareraient un voyage à vélo dans la même région. Cette rubrique contiendra les liens vers les fichiers gpx (pour le transfert vers un GPS via un logiciel approprié (par exemple MapSource).