mardi 10 mars 2009

Phang-Nga, Krabi et Ko Lanta


Diaporama plein écran


Agrandir le plan

Au fur et à mesure que l'on descend vers le Sud, les paysages deviennent plus impressionnants, car constellés de pics rocheux qui se prolongent dans la mer un peu comme dans la baie d'Halong au Nord du Vietnam. A Phang-Nga nous prenons un bateau pour aller visiter ces îles surprenantes, dont l'île de James Bond ainsi surnommée depuis que Roger Moore y a combattu un vilain!

Nous faisons une nouvelle pause de 3 jours pour nous rendre à Railay (près de Krabi), où le Lonely Planet dit qu'il y a la plus belle plage de Thaïlande: en effet elle est magnifique, bordée de parois et de surplombs impressionnants. C'est aussi le paradis des grimpeurs, mais Alain qui s'est loué les services d'un guide pour la matinée revient aussi mouillé que s'il s'était trempé dans la mer tout habillé: la grimpe sous les tropiques, cela fait vraiment transpirer de tous ses pores!

Il faut tout de même déplorer le manque total de plan d'urbanisme à Railay: les "Resort" se construisent n'importe où, puis s'entourent de murets ou palissades au-delà desquels le maintien de la propreté n'est plus du ressort de personne. Des génératrices bruyantes ponctuent ces no man's land étroits, ainsi que le calme des lieux (mais c'est peut-être au moins un problème qui va se résoudre par l'amenée d'une ligne électrique enterrée). Les "Resort" du bord de la plage sont maintenant assez chers, et la clientèle n'est plus du style sacs-à-dos mais plutôt valises-à-roulettes.

Nous faisons également un détour par l'île de Lanta (Ko Lanta), très touristique elle aussi. Nous y faisons une autre pause (sinon nous serons trop vite au Japon), et découvrons la magnifique faune aquatique (coraux et poissons) du parc national de Ko Rock. Nos appareils de photos n'étant pas étanches, il n'y a que nos rétines qui ont été imprimées des souvenirs superbes de ces sorties en masque et tuba, un peu aussi notre épiderme malgré la crème solaire! Pour en avoir une idée quand même, regardez les photos du site http://perso.inooi.com/v2/fr/th/thRok.php