mercredi 18 février 2009

Bangkok - Cha-Am

Nous voilà repartis pour un tour! Le trajet jusqu'à Bangkok s'est déroulé presque sans histoire. Des amis nous ont fait la gentillesse de se lever très tôt pour nous amener avec armes et bagages à l'aéroport de Genève. Au contrôle des bagages à main, ma bouteille d'essence (pour le réchaud) ne passe pas. Je croyais pourtant bien faire de la prendre avec moi pour pouvoir démontrer qu'elle était rigoureusement vide. La voilà partie dans la soute dans une petite enveloppe, mais heureusement elle ne s'est pas perdue. Les cartons des vélos sont arrivés tout déchirés, mais les vélos sont intacts. Bref pas d'excuse pour temporiser. Nous ne nous attardons pas à Bangkok que nous avions déjà visité lors de notre voyage en hiver 2004-5 (photos de ce voyage).

Sortir de Bangkok à vélo n'est franchement pas recommandé. Nous prenons donc un taxi jusqu'à Samut Songkhram, à 80 km de Bangkok. Pas un touriste, et hôtel très bon marché. Nous nous promenons dans un marché organisé autour d'une voie de chemin de fer désaffectée: les marchands ont laissé juste 50 cm pour le passage des clients. Soudain, on entend un klaxon retentir, et surprise, un véhicule bas chargé de mineurs (?) à l'expression patibulaire passe sur les rails: à chacun de se réfugier dans un petit coin, et chaque marchand retire temporairement son achalandage. Dommage je n'ai pas eu le réflexe de photographier la scène.

Le lendemain 18 février, nous nous levons à 6h pour profiter de la fraîcheur matinale. Hélas, il fait déjà 28°C. Quel changement après le froid en Suisse! Nous transpirons comme des boeufs, surtout quand nous nous arrêtons. La préparation de l'itinéraire avec Google Maps, puis transfert sur le GPS marche parfaitement, et nous évite donc de nous perdre, tout en évitant les routes à grand trafic. Un de ces jours je posterai un article un peu plus technique pour expliquer comment réussir ce transfert, pour les adeptes du vélo et du GPS. Voici déjà la carte avec notre itinéraire prévu jusqu'à Singapour:


Agrandir le plan

Nous longeons plusieurs marais salants et sommes aujourd'hui à Cha-Am,dans un hôtel tout confort avec WiFi, d'où ce message rédigé sur notre nouveau petit PC de voyage (Asus EeePC 901, 1.3 kg), muni d'un antivirus efficace; et plus besoin d'apprendre à utiliser des claviers ou des programmes en langues exotiques.