mercredi 29 octobre 2008

Tibetan Children Village


Diaporama plein écran

Samedi 25 octobre, nous avons assisté à la cérémonie du 48ème anniversaire de la fondation du Tibetan Children Village, une école fondée par le Dalaï Lama et la communauté tibétaine en exil pour prendre soin et éduquer les enfants tibétains orphelins ou séparés de leur famille. C'était une priorité pour le Dalaï Lama, une année seulement après s'être réfugié en Inde.

Nous avons eu droit à plusieurs discours en tibétain. Même si nous n'avons bien sûr rien compris, celui du Dalaï Lama nous a paru bien plus vivant et moins monocorde que ceux de ses prédécesseurs. Internet nous a ensuite renseigné sur la teneur de son discours: le Dalaï Lama a perdu confiance dans les autorités chinoises qui restent sourdes à ses ouvertures et tentatives de dialogue. Pour en savoir plus, lisez cet article en anglais.

Hier, nous avons eu le plaisir d'avoir la visite d'Estelle et Marc, en vacances à Bir où ils font du parapente. Estelle, une amie de notre fille Stéphanie et de notre fils Julien, nous avait accompagné dans notre trekking du Baltoro en 1998.

Demain, nous allons quitter Dharamsala pour nous rendre à Dehli, puis visiter le Rajasthan. Il y a suffisamment de volontaires pour continuer l'enseignement en français et informatique, à chacun son tour donc.

Nous allons rentrer en Suisse le 10 décembre, et repartir quelques semaines après, mais nos plans futurs ne sont pas encore définitifs.